Assistante maternelle agréée à domicile/Assistant maternel agrée
Définition de l'emploi à domicile :
Assistant(e) maternel(le) accueille l'enfant à son domicile ou il(elle) effectue la totalité des tâches nécessaires à l'accueil, à la garde responsable et à l'éveil de l'un ou de plusieurs enfants (nourrissons, très jeunes et jeunes enfants...) avec souvent une amplitude horaire très soutenue.
La mission principale de cet emploi à domicile consiste en la réalisation de tout ou de la partie des soins courants de la vie quotidienne de l'enfant gardé. En particulier, ce travailleur à domicile est formé à préparer les repas variés et équilibrés et met tout en œuvre pour une prise des repas ponctuelle et soignée. Tel un troisième parent, c'est à son domicile que l'assistant effectuera la toilette, l'habillement, la change des couches pour les plus petits. Les compétences sanitaires sont demandées toutefois pour pouvoir exercer cet emploi à domicile, car l'assistant maternel doit être capable de veiller à l'état de santé général de l'enfant.
Inventer des jeux, stimuler l'éveil de l'enfant
Prévoyante, organisée, responsable avec la volonté de participer à des exercices ou à la réalisation des devoirs, l'assistante maternelle propose également des jeux éducatifs et ainsi concourt l'éveil de l'enfant.
Le domicile comme lieu de travail avec les enfants exige une hygiène irréprochable
Pour exercer cette activité à domicile une hygiène irréprochable est exigée. Assistant maternel doit donc assurer tous les travaux de nettoyage, d'entretien et de la désinfection des pièces de vie des enfants gardés, mais aussi la mise en ordre régulière des pièces de jeux, des locaux de prise de repas, du matériel utilisé pour la toilette, ou tout autre activité auxiliaire.
Travailler à son domicile ou dans un établissement, les conditions de l'emploi sont communes:
Malgré le fait que L'emploi/métier peut s'exercer dans les établissements d'accueil, scolaires ou de soins, nous aborderons la situation qui représente la grande majorité des cas ou l'assistant maternel exerce à son domicile.
A son domicile l'assistant exerce seul, alors que dans les établissements spécialisés il exerce le plus souvent en équipe. Il est évident qu'une plus grande liberté d'action existe lors de l'exercice à domicile, mais aussi une plus grande responsabilité.
En impliquant une station debout prolongée, même exercé à domicile, l'emploi demande une excellente condition phtisique en raison de nombreux va et viens et constante disponibilité auprès des enfants. Agilité et l'aisance sont également de mise en raison de multiples manipulations sensibles.
Les horaires sont déterminés au cas par cas et en général dépendent des besoins des parents conditionnés par la disponibilité de l'assistant.Le compromis se présente souvent sous la forme des horaires réguliers mais qui peuvent être décalés (avant ou après l'école,le transport des enfants, la garde de nuit,) ou encore les horaires de garde les weekends. Le rythme journalier et la fréquence des gardes s'adaptent aux besoins des parents et une fois au domicile de l'assistant, à celui des enfants (heures des repas, du repos etc. ...).
Le respect des normes de sécurité est primordial. En exerçant à son domicile par exemple l'assistant maternel doit mettre hors de portée les produits dangereux,les sources de chaleur, fermer les fenêtres, sécuriser des coins etc.) .Encore une fois l'hygiène est impeccable avec une tenue professionnelle, gants et l'utilisation des produits anti bactériens et désinfectants).
Et bien évidemment au delà de toutes les règles, cet emploi à domicile demande une véritable passion et l'amour pour les plus petits...
Accès à cet emploi à domicile et le rôle de la formation/expérience professionnelle:
Selon le recruteur et la spécifité d'emploi (à domicile ou dans un établissement, les conditions d'accès seront variables.
L'assistant maternel travailleur à son domicile, en général crée une ambiance familiale et les équipements nécessaires, présente ses références et très souvent les recruteurs(parents) privilégient l'expérience professionnelle et la connaissance du secteur aux études et éventuels diplômes.
Dans les établissements scolaires ou de soins des enfants par contre, des formations de niveau V (CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales, BAFA, CAFAP...) et en général des formations dans les domaines éducatif, social et sanitaire sont grandement appréciées.
Une demande forte existe également Dans le secteur public, ou l'emploi/métier est accessible,en plus du niveau de formation ou de l'expérience professionnelle par un concours d'état.
Formation Assistante maternelle, les livres pour apprendre, s'épanouir dans le mètier de l'assistante maternelle
avec notre partenaire Amazon.fr
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires